Grand Manitou (le)

Le gouverneur du Royaume Magique des Sphères Enchantées. C’est un Tigrus-Ursinus, c’est-à-dire qu’il est mi-tigre, mi-ours. Pour le rencontrer, il faut se rendre dans la haute sphère des Enchantements, dans le Dôme du Grand Manitou.

« Toudy se rappela les paroles de la fée ; le gouverneur du monde magique était un Tigrus-Ursinus, un animal fantastique et légendaire mi-tigre, mi-ours. Il était le seul, avec son jeune fils, à représenter cette espèce royale. L’ourson blanc eut tout le loisir d’observer celui qui régnait sur les sphères enchantées.

Il était immense. Son museau sombre, relevé de fines rayures plus claires, avait un peu la forme du sien, ses oreilles longues étaient légèrement arrondies et il avait de longues moustaches rousses. Il portait un épais manteau de velours rouge bordé de fourrure blanche et brodé d’or et d’argent. Une longue queue tigrée dépassait du somptueux vêtement et l’extrémité reposait sur un petit coussin moelleux. De ses grosses pattes, dépassaient des griffes remarquablement pointues qui jetaient un éclat menaçant sur Nimbus. Le haut trône, sur lequel le Grand Manitou siégeait, jetait une large ombre sur les deux ours qui patientaient toujours ». (Extrait du prince des Glaces, chapitre huit).