Qui est qui?

Et voici la liste des personnages des Royaumes de Natchka.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Chef de la Brigade du Fin Limier. Il est un peu sot et concentre tous ses efforts pour arrêter Jo Gouttière et sa bande. Ces derniers se moquent souvent de lui et le placent dans des situations où il se trouve toujours ridiculisé. Cet extrait du chapitre deux en est un exemple parmi bien d’autres :

 

« Polyptote ne reconnut pas l’écriture. Intrigué, il décacheta l’enveloppe et déplia une petite feuille grisâtre.

 

Très cher commissaire Polyptote,

 

Personnage odieux qui règne sur le Cercle des Miracles du Royaume des Chats. Il exploite les jeunes chats qui y font la charité, leur donne très peu à manger et les fait dormir dans des taudis glacés l’hiver et brûlants l’été.

Le gardien du Phare du Royaume des Chats.

Le médecin du Royaume des Chats, médecin en chef de la clinique nommée Le rafistolage-express du Docteur Lambrisseau.

Chef mécanicien du Panach’Express, le train du Royaume des Chats.

le bourreau du Royaume des Chats. Il surveille les Boues mouvantes, la Lande de la honte et surtout les Vibrisses de l’exil. Il commande la Sentinelle des Poissons Chats. Il est également responsable des exécutions. Aussi veille-t-il sur les Echos des Misérables (grotte-cachot) et la Pointe des supplices. Il convoque les requins (ban des requins assassins), si nécessaire. Il vit sur un rocher avec sa famille, le Roc de Dédalus. Il faut savoir que la fonction de bourreau interdit de nombreuses activités.

Grande magicienne à l’origine de la création des Royaumes de Natchka.

chef de la gare du Royaume des Chats. Il est appelé ainsi en raison de son cri. Il ne miaule pas mais émet un son qui rappelle celui du phoque. Il s’occupe des problèmes techniques, de l’émission des billets et renseigne les voyageurs.

Femme de Boniface Désembruns

Epouse d’Aurélien, vingt-deuxième roi du Royaume des Chats.

Vingt-et-unième roi du Royaume des Chats.

Sœur de Catherine

Pêcheur.

Requin. Responsable de la Zone des Supplices et chef de la Brigade des Requins Assassins.

Policier de la Brigade du Fin-Limier du Royaume des Chats.

Policier de la Brigade du Fin-Limier du Royaume des Chats. Appartient à la Section de Traque des Félins Masqués.

Amie d’Olympe.

Amie d’Olympe.

Pharmacien du Royaume des Chats.

Chef du Laboratoire Scientifique de la Brigade du Fin-Limier du Royaume des Chats.

Responsable de la sécurité du Palais d’Equité du Royaume des Chats.

Président de la Cour du Palais d’Equité du Royaume des Chats.

L’un des juges du Palais d’Equité du Royaume des Chats.

Directeur de l’école et de la bibliothèque du Royaume des Chats. Il enseigne également les sciences, l’histoire et la géographie.

Femme du Professeur Chapitre.

Requin faisant partie du Ban des Requins Assassins.

Curé de l’église du Royaume des Chats.

Maire du Royaume des Chats.

Interprète et professeur de langues étrangères à l’université du Royaume des Chats.

Messager du Pont des Messagers de la sphère des Enchantements. Responsable de la formation des jeunes messagers. Très âgé, on ne peut plus lui confier de tâches d’une grande importance. « - Oh ! Tu vois l’oiseau gris et rose là-bas. - Oui. - C’est Aimable l’Eclair. Il est très célèbre ici. Ne lui confie jamais rien ! Il se perd, se trompe d’adresse, revient avec plusieurs jours de retard, ajouta-t-elle en riant. - Pourquoi le garde-t-on alors ? demanda Toudy.

rachid=Rat, gardien des eaux magiques du Lac des Mystères du Royaume Magique des Sphères Enchantées. - « Je ne le trouve pas, pesta-t-il. Anselme ! Anselme ! Où êtes-vous encore passé, appela le gouverneur du monde magique. Un vieux rat pelé se précipita vers eux. - Me voilà ! Me voilà, Majesté, dit-il tout essoufflé. Son imperméable vert détrempé ralentissait sa course. Tout en trottant, il se débattait avec le nœud de sa capuche. Impatient, il finit par mordre le lien qui le libéra aussitôt de cette emprise.

l’un des juges du Palais d’Equité du Royaume des Chats.

Astres parcourant les voûtes célestes de l’ensemble des royaumes afin de rapporter au Grand Manitou les évènements importants. Ils se réunissent au sein de la coupole du Dôme du Grand Manitou. « La pièce baignait dans une douce lumière légèrement dorée. Troublé, Toudy chercha l’origine de ce curieux éclairage. Il pointa sa truffe en l’air et ne put retenir un cri de surprise. Tout en haut, une immense coupole brillait de mille feux. De légères étoiles formaient de petites rondes et dansaient avec une grâce prodigieuse.

Ministre des Transports Magiques du Royaume Magique des Sphères Enchantées.

assistant du père la Fiole, chef du Laboratoire Scientifique de la Brigade du Fin-Limier du Royaume des Chats.

Vingt-deuxième roi du Royaume des Chats.

Grand sorcier appartenant à la race des félins. Célèbre pour sa participation à la bataille des Arcs-en-ciel.

Quinzième souverain du Royaume des Contrées Polaires. Il prit le pouvoir au cours de la Fête des Constellations, fête annuelle du royaume. Il assassina le roi Claude et s’installa dans son palais. Avec sa femme, Ersia, ils font régner une grande terreur sur la banquise. « L’image se troubla et une seconde scène se joua devant le petit ours interdit. Il n’identifia pas le lieu. En revanche, il n’eut aucun mal à reconnaître les deux ours qui occupaient ce luxueux espace ; Balthazar et Ersia, les souverains des contrées polaires.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Puissante sorcière appartenant à la race des félins. C’est une Mnémosyne-Pytonnissa : cela signifie qu’elle est gardienne de la Mémoire du monde magique. Elle est aussi douée du don de prophétie. A ce titre, elle participe au Grand Conseil du Royaume Magique des Sphères Enchantées. Elle enseigne également à l’Ecole du Royaume Magique des Sphères Enchantées. Mère d’Olympe et de Loulou. Elle habite le Royaume des Chats dans la Maison de Briques Rouges.

greffier au Palais d’Equité du Royaume des Chats.

commerçant tenant le célèbre bazar du Colporteur. Il vend toutes sortes de choses curieuses qui ne fonctionnent en général absolument pas.

Messagers les plus rapides du Pont des Messagers de la sphère des Enchantements.

Gardes du palais du Royaume des Contrées Polaires. Ils sont chargés de toutes les tâches les plus ingrates et dangereuses.

Toudy vient des contrées polaires et après de nombreuses péripéties il en deviendra le roi.

Son enfance fut des plus difficiles et malheureuses comme vous le montre cet extrait du Prince des Glaces :

« La fée l’interrompit en lui prenant la patte doucement.

  • Raconte-moi ton histoire petit ours, insista-t-elle gentiment.

Il plongea son regard dans les flammes dansantes et entama son récit :

Millie des Neiges est une jeune fée appartenant à une très ancienne famille de sorciers. Elle a travaillé auprès du ministre des Climats pendant plusieurs années puis, elle fut nommée première assistante du ministre des Affaires Lointaines. Quelques mois plus tard elle s’est vue confier la surveillance de toute la zone polaire. N’oublions pas que le Royaume Magique des Sphères Enchantées veille sur l’ensemble des royaumes. Le Grand Manitou nomme donc des sorciers-veilleurs afin de pouvoir être parfaitement au courant de ce qu’il se passe au sein de chacun d’entre eux.

Femme de Balthazar, souverain du Royaume des Contrées Polaires. (voir Balthazar pour en savoir davantage).

Le gouverneur du Royaume Magique des Sphères Enchantées. C’est un Tigrus-Ursinus, c’est-à-dire qu’il est mi-tigre, mi-ours. Pour le rencontrer, il faut se rendre dans la haute sphère des Enchantements, dans le Dôme du Grand Manitou.

« Toudy se rappela les paroles de la fée ; le gouverneur du monde magique était un Tigrus-Ursinus, un animal fantastique et légendaire mi-tigre, mi-ours. Il était le seul, avec son jeune fils, à représenter cette espèce royale. L’ourson blanc eut tout le loisir d’observer celui qui régnait sur les sphères enchantées.

Ce grand sorcier botaniste dirige la grande serre de la sphère des Lumières, lieu où sont cultivées les espèces rares et dangereuses. Le Mage Persan tente régulièrement des croisements entre des espèces qui ne devraient pourtant jamais se rencontrer. L’effet est parfois terrible ! Cette serre sert également de laboratoire de recherche pour la défense et les soins des sorciers.

Médecin du Royaume Magique des sphères Enchantées. Son infirmerie se trouve dans la sphère des Lumières, à côté de la serre du Mage Persan.

Il appartient à la famille des sorciers messagers mais aussi à celle des sorciers éphémères. Il voyage dans les murs comme les Ombrées. Il est chargé de tous les passages magiques. Il fixe également les audiences.

« Il s’appuya contre l’une des parois et se laissa glisser afin de s’asseoir sur le sol.

  • Eh bien dites donc, vous me prenez pour un vulgaire mur ! Veuillez vous retirer jeune homme ! dit une grosse voix éraillée.

Le mur avait parlé ! Toudy se retourna brusquement. Un visage se dessina sur la surface blanche.

Journalistes du Royaume Magique des Sphères Enchantées. Ils traversent les murs à une vitesse vertigineuse pour prendre toutes les nouvelles importantes et les rapporter dans le Couloir des Murmures où elles sont commentées.

Fée. La fée Lavande travaille pour le ministère des Climats.

Fée. Responsable du Bureau des Mutations et Déplacements. Elle travaille avec le ministre des Affaires Lointaines, le ministre des Climats et les sorciers-veilleurs. Les cas graves sont du ressort du Premier Ministre et du Grand Manitou.

 

Ancien animal de compagnie de Millie des Neiges, la fée polaire. Après avoir été ramenée au Bureau des Rouspéteurs, elle a été engagée par la radio du Royaume Magique des Sphères Enchantées.

Premier ministre du Royaume Magique des Sphères Enchantées.

Ministre des Climats du Royaume Magique des Sphères Enchantées.

Messagers du Pont des Messagers de la sphère des Enchantements. Ils sont un peu plus lents que la Brigade des Diligents mais parcourent de très longues distances.

Messagers du Pont des Messagers de la sphère des Enchantements. Minuscules oiseaux rapides comme l’éclair mais ils ne peuvent faire que de tout petits parcours. Ils sont surtout utilisés pour la correspondance entre la sphère des Lumières et la sphère des Enchantements.

Messagers du Pont des Messagers de la sphère des Enchantements.

« Toudy s’appuya sur les bords du pont. Tout en bas, des eaux d’un bleu turquoise bouillonnaient tant le trafic était important. Des centaines de poisson de toutes tailles se pressaient dans un sens ou dans un autre. Sur la grève, se tenaient de nombreux sorciers et fées qui conversaient de façon animée. Certains poissons avaient appuyé leurs nageoires sur les petites pierres rondes qui se trouvaient sur les rives et délivraient leurs messages aux sorciers concernés ». (Extrait du Prince des Glaces, chapitre six).

Célèbre sorcier militaire. Général en chef lors de la bataille des Sables.

L’une des trois espèces que compte la Brigade des Diligents, les messagers du Pont des Messagers de la sphère des Enchantements.

Ecureuil. L’un des secrétaires du Grand Manitou.

Frère de Toudy.

Frère de Toudy.

Grand sorcière appartenant à la race des félins. Elle est à l’origine du sortilège d’Imperceptibilité qui permet aux sorciers de devenir invisible.

Grand sorcier appartenant à la race des félins. Reconnu pour son travail sur le combat contre les sortilèges d’envoûtement. A également participé à la recherche pour l’amélioration des baguettes et des transports magiques.

Fille aînée. de Belle Minette. Sorcière appartenant à la race des félins. Chat thaumaturge, elle possède le don de guérir. Mais un don se travaille… Et Olympe n’est pas toujours très studieuse. D’une beauté saisissante, elle passe beaucoup de temps devant son miroir et bien moins devant ses livres à étudier ses formules. Elle est un peu hautaine, très susceptible mais elle est également très tendre et d’une aide précieuse quand un problème se présente.

La plus jeune fille de Belle Minette. Sorcière de la race des félins. Elle appartient à une catégorie très rare de sorciers que l’on appelle les Désincarnés. Cela signifie qu’elle peut se déplacer à la vitesse de l’éclair et qu’elle peut prendre l’aspect de n’importe quel animal. Il n’y a que cinq sorciers désincarnés dans tout le monde magique. Loulou doit travailler son don mais parfois elle manque de concentration et provoque de véritables catastrophes. C’est une petite chatte noire, vive, drôle et adorable. Elle adore faire des farces, se déguiser, s’amuser.

Patron de la taverne portant son nom se situant sur les Terres d’Infortune du Royaume des Chats. Il est aussi le frère de Jo Gouttière mais ils tiennent ce lien de parenté secret.

Jo Gouttière, Crasseux (le plus vieil ami de Jo), Fil de Fer, Tête Plate, Lascar, Simon Trois Pattes, Marmelade, les jumeaux Basile l’Etrangleur et Siamoux le Fou, Fémur et Diogène. Cette bande inquiète continuellement la population du Royaume des Chats.

Chef de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.

Membre de la célèbre bande des Terreurs du Bayou.